L’écriture, on la découvre assez tôt dans la scolarité. Vingt-six lettres et tellement de possibilités ! On l’apprivoise, on l’entretient, on la redoute parfois. Mais elle reste l’un des meilleurs moyens de communication. On la pratique tous les jours, sur différents supports. Sur son téléphone, sa tablette, son ordinateur, un morceau de papier qui traîne sur un coin de table, une ardoise sur le frigo, un joli cahier… Grâce à elle, on exprime ses idées, ses projets, ses émotions.
Lorsqu’on l’utilise dans le cadre de son activité professionnelle, elle prend une tout autre ampleur. Elle doit séduire, convaincre, rassurer. Elle doit nous raconter. Mais l’entrepreneur est-il le mieux placer pour écrire sur lui-même ? Vous me voyez venir…
Écrire sur son entreprise requiert de la distance. Une distance nécessaire pour se mettre à la place du client, être clair, pédagogique. Mais difficile de prendre du recul quand on travaille 50 heures par semaine (ou plus) et qu’on a la tête dans le guidon. Et c’est là que je fais mon entrée. Faire appel à une rédactrice ne coûte pas un bras, mais peut apporter beaucoup ! Pour mieux vous faire comprendre l’intérêt de mon travail, voici ma démarche.
En général, la prise de contact se fait par mail ou par téléphone. Après avoir échangé avec vous sur vos besoins et vos supports (communiqué de presse, dossier de presse, book, textes pour site Internet…), je vous propose rapidement une rencontre. Là, je mets en pratique mes quinze années d’expérience comme journaliste de presse écrite et je réalise un véritable reportage sur vous et votre activité. Je me mets à la place du futur lecteur de votre support, votre client. Trouver les bons mots, hiérarchiser et vérifier les informations, retranscrire vos propos sans les trahir… c’est un métier, le mien. Et comme je suis experte en orthographe, inutile de faire relire et corriger mes textes avant de les diffuser, c’est déjà fait.