Qui l’eût cru ? Ce qui était pour beaucoup une torture à l’école est devenu un phénomène très prisé. J’ai nommé… les dictées ! La Toile en est remplie ! Et l’engouement s’est accentué pendant le confinement. Une bonne idée pour s’occuper intelligemment, finalement. À chaque fois, le maître-mot est le même : divertissement. Il ne s’agit pas du championnat du monde d’orthographe. Pas de pression, pas de jugement. Seulement le plaisir de taquiner les (nombreuses) difficultés de la langue française et de faire le point sur ses propres connaissances ou lacunes.
S’il est un rendez-vous qui a pris une ampleur grandissante ces dernières semaines, c’est la bien nommée « Dictée géante ». Tous les lundis à 10 heures, l’écrivain Rachid Santaki partage une dictée avec les internautes lors d’un Facebook Live. La page compte plus de 15 000 fidèles qui attendent le rendez-vous hebdomadaire impatiemment, stylo en main. Des familles n’hésitent pas à se filmer, les participants partagent leur copie, échangent sur leurs erreurs… Dans les commentaires, il est question d’orthographe, de conjugaison, de grammaire. Des règles apprises pour certains plusieurs décennies plus tôt.
Si vous ne pouvez être au rendez-vous, vous pouvez bien sûr réécouter la dictée à n’importe quel moment et accéder au corrigé. Rappelons que Rachid Santaki est un habitué du genre. Il lance en 2013 la Dictée des cités, avant de créer la Dictée géante en 2018. Ses événements réunissent des milliers de personnes autour de classiques de la littérature française. Il est aussi l’auteur du recueil Serez-vous le champion de la dictée géante ? (éditions Larousse).
Autre événement à succès : mercredi 6 mai, France 3 diffusait une dictée lue par Édouard Baer (un grand moment !). Il s’agissait d’un extrait du Lion de Joseph Kessel. L’émission « Tous prêts pour la dictée ! », un partenariat entre France Télévisions, Lumni et le ministère de l’Éducation nationale, a été très suivie par les téléspectateurs et est encore accessible sur Internet.
Hors période de confinement, des dictées sont aussi régulièrement proposées. Chaque dimanche, sur la page Facebook du Projet Voltaire, l’experte en langue française Sandrine Campese récite une courte dictée concoctée par le champion du monde d’orthographe, Bruno Dewaele.
Et un peu partout en France, les dictées ont parfois remplacé les lotos et les concours de belote pour animer les communes. Nombreuses sont les associations à choisir l’exercice pour réunir les citoyens et lever des fonds. Et vous savez quoi ? Elles affichent presque toujours complet. L’orthographe, une passion bien française…