Ce mois-ci, je vais vous présenter un livre que j’aime particulièrement. Le sujet ? L’orthographe française. Barbant ? Non, ce livre décortique notre orthographe sans se prendre au sérieux.
La Faute de l’orthographe, écrit par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron (illustré par Kevin Matagne), est une adaptation de la pièce La Convivialité. Pièce que j’avais prévu de voir sur scène en avril dernier à l’occasion d’une représentation en Charente-Maritime, mais le confinement en a décidé autrement. Bref.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la conférence TedX animée par les deux auteurs à Rennes en 2019. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont tous les deux Belges et enseignants, le premier de français, le second de philosophie. Leurs études de linguistique les ont amenés à se pencher sur l’orthographe française. Ils ont fait ce constat implacable : notre orthographe est complexe, élitiste et souvent illogique. Et pourtant, les Français y sont très attachés, furieusement attachés même. Ne serions-nous pas légèrement masochistes ?
Et pourtant, nos deux amis belges (oui, l’orthographe, ça rapproche) font dès le début la distinction entre la langue française et l’orthographe. À chaque (rare) tentative de simplification de l’orthographe, les défenseurs du statu quo invoquent nos racines et la richesse de notre langue. La complexité à écrire notre langue serait une preuve de sa beauté, de son raffinement. Le français, ça se mérite ! Et pourtant, la langue et l’orthographe sont deux choses bien différentes. Pour en savoir plus sur le raisonnement d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, je vous encourage vivement à regarder la vidéo en entier. Même les puristes pourraient changer d’avis…
Pour ma part, ma bonne mémoire m’a permis d’intégrer les règles et les exceptions de l’orthographe et de la grammaire très facilement. Mon goût pour la lecture a aussi aidé. Alors que les dictées n’étaient pour moi qu’une formalité, je voyais bien qu’il n’en était pas de même pour certains de mes camarades. Mais jamais je n’aurais eu l’idée de remettre en cause l’orthographe. On l’apprend à l’école et on fait avec. Point. Tu es bon ? Tant mieux pour toi, cela te facilitera la vie. Tu es mauvais ? Dommage, tu pars avec un handicap qui pourra resurgir à n’importe quel moment de ta vie personnelle et professionnelle.
Loin de moi l’idée de dire que l’orthographe est inutile. Je n’en aurais pas fait mon métier si c’était le cas. Elle nous permet de mieux nous comprendre et de transmettre un message sans ambiguïté. Mais par pitié, un peu de tolérance et de bienveillance quand vous voyez une erreur. Ça pourrait être vous…